Finances personnelles et style de vie

La finance par une doctorante. Etre riche ça s’apprend !

Le retour de la royauté chez les fils d'Israel [Partie 2]

(247) {Leur prophète leur dit : "Allah vous envoie Saül (Talût) pour roi." lls rétorquèrent : "comment règnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté, et on ne lui a pas accordé d'immenses richesses !" [Le prophète] répondit : "Allah l'a préféré à vous, et a étendu sa science et sa force." Allah accorde la royauté à qui il veut. Allah est immense et omniscient.}

Lorsqu'ils demandèrent à leur prophète de désigner un roi parmi eux, il désigna Saûl qui était un soldat, et qui ne comptait pas parmi les membres de la famille royale. Ceci car la royauté demeurait dans la tribu de Yahûdhâ, et il n'en faisait pas partie, c'est pourquoi ils dirent {comment règnerait-il sur nous ?} Comment serait-il notre roi ? {Nous avons plus de droit que lui à la royauté, et on ne lui a pas accordé d'immenses richesses !} Il était de plus pauvre, ne disposant d'aucun bien pour établir la royauté. C'est là une contestation de leur prophète et une obstination, alors qu'ils auraient dû obéir et tenir de belles paroles. Le prophète leur répondit {Allah l'a préféré à vous} Allah l'a choisi parmi vous, et Allah est plus savant que vous. Je ne l'ai pas désigné de moi-même, mais c'est Allah qui me l'a commandé lorsque vous me l'avez demandé. { Et il a étendu sa science et sa force} ce qui signifie que en plus de cela, il est plus savant, plus noble et de meilleure constitution que vous, et il est plus fort et plus patient en ce qui concerne la guerre et son art. C'est pourquoi il convient que le roi soit doué de science, d'une bonne constitution, et de force physique et psychique. {Allah accorde la royauté à qui Il veut}. Il est le sage qui fait ce qu'Il veut. Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait mais ce sont les hommes qui seront interrogés. Il réalise ce qu'Il veut de par Sa science, Sa sagesse et Sa bienveillance envers Ses serviteurs, ainsi Il dit {Allah est immense et omniscient} c'est-à-dire que Sa grâce est immense et Il accorde Sa miséricorde à qui Il veut, et Il sait parfaitement qui mérite la royauté et qui ne la mérite pas.

La suite dans la partie 3 ...

Référence

Ibn Kathir (Al-Hâfidh), L'authentique de l'exégèse d'Ibn Kathir, Volume 1, p.336, éditions Tawbah. Lien

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