Finances personnelles et style de vie

La finance par une doctorante. Etre riche ça s’apprend !

Le retour de la Royauté chez les fils d'Israël [Partie 1]

(246) "N'as-tu pas vu ces notables* des fils d'Israël, [qui vécurent] après Moïse, lorsqu'ils dirent à l'un de leur prophètes : "Désigne-nous un roi, afin que nous combattions sur le sentier d'Allah." Il répondit : "Si le combat est prescrit, se pourrait-il que vous vous dérobiez ?" Ils dirent : "Qu'aurions-nous à ne pas combattre sur le sentier d'Allah, alors qu'on nous a chassés de nos terres et que nos enfants [ont été capturés] ?" Mais lorsque le combat leur fut prescrit, ils s'en détournèrent, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux. Allah connaît parfaitement les transgresseurs."**
 

Ceci eut lieu à l'époque de David (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ), comme cela est mentionné dans le récit, et il y eut entre David et Moïse, un peu plus de mille ans***, et Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) est plus savant.

Wahb Ibn Munabbih et d'autres ont mentionné qu'après Moïse (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ), les fils d'Israël furent sur la voie de la droiture un temps, puis innovèrent, et certains d'entre eux adorèrent les statues. Il ne cessait d'y avoir parmi eux des prophètes qui leur ordonnaient le bien et leur interdisait le mal, et les maintenaient sur la voie de la Thora jusqu'à ce qu'ils commirent [les pêchés mentionnés]****. Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) les mit sous la domination de leurs ennemis, un grand nombre d'entre eux fut tué, d'autres capturés, et on leur prit de nombreuses terres. Pas un d'eux ne combattait sans être vaincu. Ils possédaient la Thora et le Reliquaire dont ils avaient hérités, de génération en génération, jusqu'à Moïse (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ), celui auquel Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) s'adresse de vive voix. Pour autant, ils persistèrent dans leur égarement, jusqu'à ce qu'un roi ne les leur vole au cours d'une bataille. Il leur prit la Thora, alors que peu d'entre eux la mémorisaient ; la prophétie cessa au sein des Tribus, et il ne restait de la tribu de Lâwy de laquelle était suscités des prophètes, qu'une femme enceinte de son mari assassiné. Ils la prirent, l'enfermèrent dans une maison et la protégèrent, afin qu'Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) lui accorde un enfant qui soit pour eux un prophète. Cette femme ne cessa d'invoquer Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) de lui accorder un garçon, et Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) exauça son invocation. Elle le nomma Sahmwîl (Samuel), ce qui signifie : Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) entend mon invocation ; d'autres dirent Sam'ûn qui porte le même sens. Cet enfant grandit donc parmi eux, et Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) le fit se développer de la meilleure façon jusqu'à ce qu'il parvienne à l'âge de la prophétie, Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) lui fit une révélation et lui ordonna d'appeler à Lui et à Son Unicité ***** Il prêcha les fils d'Israël qui lui demandèrent de leur désigner un roi avec lequel ils puissent combattre leurs ennemis, car la royauté avait disparu parmi eux. Le prophète leur dit : "si Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) vous désigne un roi, se pourrait-il que vous ne respectiez pas le combat qu'Il vous aura imposé à ses côtés ? ".

"Ils dirent ; Qu'aurions-nous à ne pas combattre sur le sentier d'Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ), alors qu'on nous a chassés de nos terres et que nos enfants [ont été capturés]?" Allah سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) dit : "Mais lorsque le combat leur fut prescrit, ils s'en détournèrent, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux. Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) connaît parfaitement les transgresseurs." Ils n'ont pas respecté ce qu'on leur a imposé, la plupart d'entre eux ont refusé le combat, et Allah (سُبْحانَهُ وتَعالىٰ) les connaît parfaitement.

 

Notes

*Notables : Personne à laquelle sa situation sociale confère une certaine autorité dans les affaires publiques. (d'après dictionnaire Le Robert).

**Il s'agit du commentaire du verset numéro 246 de la Sourate la Vache (S2) extrait de l’exégèse d'Ibn Kathîr

***Ajout perso : comme mentionné dans le récit, de manière chronologique, David est arrivé après Moïse.

****Les pêchés mentionnés : les innovations religieuses et l'adoration des statues.

***** L'on apprend de cette exégèse que Samuel, est le prophète parmi les enfants d’Israël qui arriva juste après Moïse dans la chronologie et qu'Il appela également à l'unicité.

 

Référence

Ibn Kathir (Al-Hâfidh), L'authentique de l'exégèse d'Ibn Kathir, Volume 1, p.334-335, éditions Tawbah. Lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article